Quelle belle journée! Quel beau portail!
C’est en ce 21 juin, ce dernier jour d’école dans notre petit patelin rempli de vitalité, que nous avons célébré la fin des classes.
Il y a quelques semaines, les parents ont été invités à proposer un atelier pour les enfants de l’école dans le cadre d’une kermesse (non lucrative).
Pour le plaisir d’être ensemble tout simplement.
Le solstice d’été est un événement incontournable dans notre famille, étant un des moments les plus importants, particulièrement depuis la naissance de notre fille il y a 8 ans et soutenue par son frère arrivé dans le même portail 5 ans plus tard.
Nous recevons donc ce dit courriel du comité de l’école sollicitant notre implication de parents et nous enjoignant à être créatif dans ce que nous souhaitons offrir. Je propose l’idée de porter l’espace d’un rituel en l’honneur du Solstice d’été, aussi appelé la fête de Litha. Le rituel pour Samhain présenté l’automne précédent à la communauté ayant été un franc succès, je prends mon courage à deux mains et propose un nouveau rituel, cette fois, à l’école de mes enfants. Ce qui est accueilli positivement.
Date et lieu se confirment, tout le monde s’occupe de ses affaires et de planifier son atelier. Je prévois le temps qu’il faut pour monter le tout sans que ma fille ne soit informée de ce qui est prévu. Je souhaite lui faire la surprise. Je le fais pour ma communauté, mais surtout pour elle, pour qu’elle sente que je m’implique dans son parcours scolaire, parce qu’elle ressent un élan vif de fierté de savoir que sa maman partagera sa médecine dans un lieu qu’elle affectionne particulièrement. D’autant plus que la Kermesse se déroulera le jour de son anniversaire. Le jeu en vaut largement la chandelle.
Je me lance.
Le but du rituel est simple : amener de la validité dans l’expérience de vie des participants en conscience.
Les objectifs étant de nourrir l’estime de soi en soulignant et reconnaissant des réussites personnelles et s’autoriser à faire des demandes qui seront lancées dans l’univers.
Je me procure le matériel nécessaire, prévois le tout la veille et remplis ma voiture en prévision d’une matinée déjà bien occupée avant la réalisation de la Kermesse.
J’arrive sur les lieux vers 8h40, une atmosphère de partage règne déjà. On entend les rires et la solidarité qui s’affaire. D’autres parents sont déjà installés et prévoir offrir leurs ateliers eux aussi. Nous sommes approximativement une dizaine de parents qui se sont impliqués. Je souligne la grande créativité de ceux-ci et la variété des offres proposées. Allant du dessin en groupe, à la confection de bulles savonneuses géantes impressionnantes, au tissage de porteclés en macramé, à la création de pierres colorées et à l’identification de réussites et de souhaits, cette avant-midi fût réalisée en toute légèreté, sous l’influence de la camaraderie et d’une énergie bon enfant.
Pour mon rituel, j’avais découpé des cartons symbolisant des soleils et les participants étaient invités à inscrire en son centre une réussite qu’il avait vécue dans les 6 derniers mois. Je leur proposais ensuite d’aller coller leur image de soleil sur un tableau que j’avais décoré au préalable. Je leur proposais aussi d’inscrire sur un autre bout de papier un souhait cher à leur cœur afin de le déposer dans un coffre bien entendu magique permettant la réalisation de leur vœu.
Enfants, parents, éducatrices et enseignantes participèrent. J’ai été émerveillé devant la belle capacité des enfants à se poser, l’espace d’un instant, pour coucher sur papier ce dont ils ressentent de la fierté, à réfléchir aux différents moments où ils ont eu besoin de faire preuve de courage.
Certains ont souhaité inscrire plus d’une réussite. Et ces autres moments où l’on se cachait pour confier son souhait au carton, s’assurant de garder secret son vœu par peur qu’il ne se réalise pas. Même un jeune homme a souhaité inscrire deux fois son souhait pour augmenter les chances qu’il se réalise. Le sourire dont j’ai fait preuve à ce moment démontrait bien à quel point je trouvais ce moment attendrissant. Le personnel de l’école, curieux de ce qui était proposé, s’est aussi porté au jeu en se soulignant la reconnaissance de leurs réussites personnelles. J’étais rempli d’amour et de gratitude de les voir s’appliquer, au même titre que les enfants, certains trouvant même l’exercice de se pointer des réussites moins faciles qu’ils ne l’auraient cru.
Ayant travaillé en persévérance scolaire pendant plus de 10 ans, je suis toujours autant enthousiaste lorsque je vis ce genre de moment et d’exercice qui est nourrissant à de multiples niveaux. C’est un espace propice aux échanges entre humains, professionnels et amis, un espace qui navigue entre les besoins d’estime de soi et d’affection, se résultant souvent en « High Five » vivifiant ou en câlin réconfortant.
Je vous rends donc les réussites récoltées en cette avant-midi de Kermesse dans l’école de notre village, soit 53 soleils remplis de réussites qui ont été compilés dans l’espace de ces deux heures de rassemblement.
Les voici (l'orthographe a été préservé comme inscrit à l'origine):
« Je suis fier d’avoir monté le mur d’escalade »
« Je suis fier d’avant manger des oréo »
« Je suis fier d’être allé dormir à la soirée des finissants. J’avais des doutes mais j’ai réussis. »
« J’ai été contente d’avoir chanté Mon petit voilier »
« Éducation physique : se battre contre des gens. Gagnée! »
« J’ai aidé des personnes. Je suis fière »
« Je suis fière de mon spectacle de jime (Gym) »
« Je suis fière d’avoir surmonté une peur qui m’a permise de me sentir épanouie, + heureuse par la suite »
« Je suis fière d’être retournée en enseignement »
« Je suis fière d’avoir réglé la chicane avec ******** (prénom de la personne) »
« D’avoir des bonnes notes à l’école »
« J’ai réussi à chanter à mon spectacle de musique à l’école »
« Je suis fière de faire du Karaté »
« Je suis fière de moi car j’ai gardé mon frère pour la première fois sens mes parent. Et ça leur fait plaisir »
« Je suis fière d’avoir planifié mon premier voyage solo »
« J’ai réussi à aller très haut dans arbre en arbre et j’ai jamais baisser les bras »
« Je suis fière de mon spectacle de jime (gym) »
« J’ai réussi à avoir beaucoup de courage comparer à dabitude »
« Je suis fière d’avoir acheté ma maison d’enfance avec mon amoureux »
« Avoir mangé des crêpes »
« J’ai réussi à relever le défi de reprendre le groupe de 1re et2e en milieu d’année »
« Je suis fière d’avoir fait un spectacle seul avec un ami »
« Je suis fière de mes élèves © Nous sommes partis de loin et des les voir si épanouis aujourd’hui, c’est magique© »
« Je suis fier de mes jockes au spectacles de musique »
« Je suis contente d’avoir écouté mon corps et respecter son besoin de repos »
« J’ai réussi à faire 10 points en un match de basket »
« Je suis fier de jouer au baseball trois ans »
« Fière d’avoir réussi à mettre mes poussins et moi dans un bel environnement »
« Je suis fier d’avoir apris la guitare »
« Je suis fier d’avoir réussie a fair le 4e jeux au domaine valga »
« Le spectacle de musique »
« Avoir réussi à faire ma premier B.D. et d’avoire réussi en n’en faire mon propre PROJECT! »
« D’avoir fait de la Moto »
« J’ai mis beaucoup d’énergie à l’école »
« Fier d’avoir fait le parter (party) »
« Je suis fier de mes dessins »
« J’ai réussi à faire un but »
« Je suis fier d’avoir apri la planche à neige »
« Je suis fière d’être là. Un jour à la fois. Une respiration. »
« Aider ma maman quand ma sœur pleure »
« J’ai réussi a passer mes examens du ministère »
« Je suis fier de mon spectacle de musique »
« Je suis fière d’avoir terminé l’année 😊 »
« Être dans la classe d’Alexandra, j’ai travailler fort »
« Je suis fière d’avoir osé proposer des rituels à ma communauté »
« d’avoir fait les jeux d’eau »
« Je suis fière de mon spectacle de jime (gym) »
« J’ai aidé ma maman à prendre soin de mon petit frère »
« Je suis fière d’avoir fait des choix qui sont en accord avec ma famille et nos valeurs »
« D’avoir monter le Mont-Comi à vélo »
« J’ai réussi à passé toute l’année et à être moi-même »
« Je m’occupe bien des autres (maison et école) »
« Je suis fière d’avoir fait ma présentation »
Wow. Que c’est beau.
En prenant le temps de relire toutes ces réussites, je réalise l’ampleur de ce qui a été réalisé et que l’estime de soi est quelque chose qui a besoin d'être nourri quotidiennement. Chaque mise en action et chaque réalisation compte dans le processus.
Petits et grands, nous sommes responsables de préserver, consolider, nourrir et pour certain apprivoiser notre capacité à reconnaître notre potentiel, nos réussites. D’abord pour soi, pour s’autoriser à briller, s’autoriser à flamboyer et à célébrer ses succès. Ensuite, que les rayonnements de ces joies se multiplient au contact de celleux que l’on côtoient dans notre environnement. C’est d’une richesse indescriptible et tellement grisant!
Et en ce qui concerne les souhaits, c’est 51 vœux qui ont été formulés en cette veille de pleine lune. Ce soir, dans la sécurité de l’obscurité, je serai la gardienne de ces souhaits afin qu’ils se rendent à bon port transporté dans par le soutien d’un feu de joie. Je confierai ces élans du cœur à la lune pour qu’elle déploie sa magie comme elle sait si bien le faire.
Une fois de plus, je prends conscience que d’offrir ce genre de rituel à la communauté dans laquelle j’évolue est un grand privilège ainsi qu’un cadeau. Les bienfaits de ces pratiques de collectivités nourrissent le tissu social, les relations interpersonnelles et humaines, la relation à soi et à l’univers et sont porteuse d’une magie bien singulière que je suis heureuse de proposer.
Assurément, j’oserai plus et encore plus de propositions tellement je me sens grandir dans cette voie/voix qui m’appelle.
Merci 53 fois.
À bientôt.
Mariepier
Comments