Le terme Doula signifie « Être au service de… ». Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été au service de …
Tout d’abord de manière involontaire et naturel, et par la suite, de plus en plus par choix conscient. J’ai toujours senti en moi la capacité de porter les espaces, de quelques natures que ce soient.
J’ai porté des espaces :
- de maladie dans mon entourage;
- de deuils, de passages et de mort;
- de transformations intérieures, tantôt intenses, tantôt subtiles;
- de vie pour le déploiement et l’incarnation de mes enfants;
- d’enfantement pour autrui;
- dans la gestion de conflits, de tensions et d’incompréhensions;
- de découverte de soi et de l’univers dans lequel nous évoluons.
J’ai été au service :
- des espaces d’apprentissages;
- des femmes, des hommes, des adolescents, des enfants et des anciens;
- de l’énergie;
- de nos chers disparus qui souhaitaient livrer des messages;
- de la nature et de la terre-mère;
- de ma mission de m’accompagner moi, et puis les autres qui sollicitaient mon soutien.
Cet appel d’accompagner la vie, bien au-delà des idées préconçues, a toujours été ressentie comme un appel dans mon intérieur. Un appel à offrir la bienveillance, l’amour et la sécurité nécessaire pour ces transitions de vie parfois intense et pas toujours simple à naviguer.
Toutes ces expériences m’auront permis de développer et parfaire mon écoute, ma sensibilité, mon intuition et mon approche personnalisée. Au fil du temps, avec beaucoup d’investissement, de travail et le soutien de précieux alliés, j’aurai conscientisé du mieux que j’ai pu ces événements et transmis les apprentissages que j’ai rencontrés.
Et je comprends, j’assimile enfin que j’ai toujours été une Doula, au service de mon prochain autant que de moi.
Choisir d’être accompagné par une Doula, c’est s’offrir du doux, du vrai. C’est se permettre d’accueillir les vagues de la vie en conscience, en se permettant des espaces sécurisants pour transcender ce qui se présente à nous. Il existe une multitude de types d’accompagnement et d’accompagnantes. Je vous invite à choisir en fonction de l’élan naturel de votre cœur, des besoins qui vous habitent et du type de personne avec qui vous souhaitez évoluer. Un lien indescriptible et fort se tisse entre elle et les personnes qu’elle accompagne et permet de se sentir accueilli dans la vulnérabilité et l’enveloppement, la compréhension et le non-jugement, dans l’univers de tous les possibles et l’intuition qui nous guide à chaque pas.
S’offrir ou offrir un service de Doula, c’est un cadeau à se connecter à l’essence de la vie et à sa propre essence. Il est d’une valeur inestimable et permet le tissage de multiples liens dans notre existence. Au-delà de tous les objets matériels qui peuvent être offerts, offrir cet accompagnement est une marque d’amour indélébile qui s’inscrit dans notre parcours.
Quel privilège je ressens que de contribuer à plus de mieux-être en m’investissant à cette connexion avec d’autres humains. Lorsque je constate les bienfaits qui émergent de ces moments, autant pour ceux avec qui je marche que moi-même, mon cœur est en joie et tellement reconnaissant.
C’est une réelle bénédiction.
Comments